Jean-François Touchard est plasticien lumière. 


Formé en arts plastiques au Beaux-Arts de Paris, il débute sa carrière en tant que créateur lumière pour de nombreuses productions théâtrales. Désireux de faire surgir de nouvelles perceptions dans l’espace urbain, il s’inscrit ensuite à la Maison des artistes et développe son activité de plasticien lumière.


Ses réalisations visent à utiliser le matériau lumière pour révéler les détails, sublimer la perception de la réalité, et concevoir l’identité lumière d’un lieu. Il travaille autant sur l’appropriation nouvelle de l’espace, que sur son intégration dans la ville.


Il collabore avec des municipalités et des établissements culturels : à Beaune, il crée une promenade nocturne du centre ville ponctuée de vidéoprojections et de mises en lumière dynamiques. À Chaumont en Champagne, sa mise en lumière du viaduc invite à une promenade dans la couleur. 


Au 104, c’est un parcours artistique en lumière et vidéoprojection interactive avec le public qui prend vie pendant le chantier de rénovation du lieu.


En 2021 à Paris, il réalise une façade lumière dynamique  sur l'immeuble de bureau “Central Seine” situé en vis-à-vis de la Cité de la Mode et du Design.


Son activité se développe également à l’étranger avec des interventions lumière à l’Abu Dhabi Art Fair, au Caire, à Bahreïn et dernièrement au Koweït.

OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.